photo Conférence - Le Duc François III de Lorraine et de Bar, et la Toscane

Conférence - Le Duc François III de Lorraine et de Bar, et la Toscane

Conférence - Débat, Vie locale

Bar-le-Duc 55000

Le 16/10/2025

La Société des Lettres de Bar-le-Duc vous invite à assister à la conférence "le Duc François III de Lorraine et de Bar, et la Toscane(1737-1765)", par Alain PETIOT. Destinataire du grand-duché de Toscane en échange de ses duchés de Lorraine et de Bar cédés à la France en 1737, François III de Lorraine fait transférer à Florence les éléments les plus prestigieux de la cour de Lunéville et y fait son entrée solennelle avec son épouse Marie-Thérèse d’Autriche le 20 janvier 1739. Mais rappelé à Vienne par l’empereur Charles VI, le grand-duc n’y fait qu’un court séjour et y établit une Régence. Passé à ses successeurs de la branche collatérale d’Autriche-Toscane, le grand-duché reste un État indépendant jusqu’à son intégration au royaume d’Italie, en 1859. Mais, à bien des égards, la Toscane est la véritable héritière de la Lorraine. Entrée gratuite.

photo Conférence- Images du pouvoir et pouvoir des images dans l’Empire Byzantin au temps de l'iconoclasme

Conférence- Images du pouvoir et pouvoir des images dans l’Empire Byzantin au temps de l'iconoclasme

Histoire - Civilisation

Bar-le-Duc 55000

Le 01/10/2025

Conférence "Images du pouvoir et pouvoir des images dans l’Empire byzantin au temps de l'iconoclasme", par Samuel Provost, professeur d'archéologie et d'histoire de l'art à l’université de Lorraine. L’Empire byzantin traverse, aux VIIIe et IXe siècles, une crise religieuse et politique majeure, née d’une querelle théologique sur la représentation visuelle de la divinité. Elle entraîne des épisodes de destruction systématique des images divines aussi bien qu’une codification de l'iconographie religieuse et modifie ainsi profondément l’art byzantin. Les images du pouvoir impérial, étroitement associées à celles du Christ depuis le VIe siècle, s’en trouvent également affectées, dans leur composition comme dans leur usage. Réservation recommandée à partir du 8 septembre.

photo CONFÉRENCE-DÉBAT DE SABINE THILLAYE – « ENJEUX DE LA PRÉSIDENCE FRANÇAISE DE L’UNION EUROPÉENNE »

CONFÉRENCE-DÉBAT DE SABINE THILLAYE – « ENJEUX DE LA PRÉSIDENCE FRANÇAISE DE L’UNION EUROPÉENNE »

Conférence - Débat, Vie locale

Verdun 55100

Le 10/03/2022

Jeudi 10 mars 2022 à 10 h au Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l'Homme, Madame Sabine THILLAYE, Présidente de la Commission des Affaires européennes à l’Assemblée Nationale présentera les enjeux de la Présidence Française de l’Union Européenne. Cette conférence, gratuite et ouverte à tous, permettra de mieux comprendre le rôle d’impulsion et de coordination que la France peut jouer dans cette période de 6 mois où elle préside le Conseil de l’Union Européenne. Annoncée ambitieuse dans ses objectifs, la Présidence Française de l’Union Européenne (PFUE) intègre un calendrier d’événements qui influeront notamment sur notre sécurité commune, la gouvernance de l’Union européenne, la sauvegarde de l’environnement, la dynamique économique européenne… Cette présidence est aussi l’occasion de permettre à nos concitoyens de mieux percevoir le rôle de l’Europe dans leur quotidien. La conférence de Sabine THILLAYE permettra à chacun de mieux comprendre ces enjeux. Cette conférence sera suivie d’une séquence de questions réponses qui permettront à chacun de s’exprimer. Sabine THILLAYE est Députée de l’Assemblée Nationale. Elle est Présidente de la Commission[...]